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KS/CS Communication Suisse

Communication aux médias du 2 octobre 2017 : Décisions importantes

Communiqué aux médias

Code de conduite « Obligation de séparation entre contenu rédactionnel et contenu publicitaire » et motion « Ordonnance sur l’indication des prix pour la publicité automobile »

 

Zurich, 2 octobre 2017 – Le Conseil de la communication de KS/CS Communication Suisse a pris des décisions d’importance lors de sa séance de vendredi passé. Il s’agit notamment d’une motion visant à modifier dans un sens plus favorable aux consommateurs l’ordonnance fédérale sur l’indication des prix (OIP) dans la publicité automobile et d’un code de conduite destiné à séparer clairement le contenu publicitaire du contenu rédactionnel dans les médias en ligne et sur les plateformes des réseaux sociaux.

Le Conseil de la communication de KS/CS Communication Suisse1 a posé des jalons importants pour le secteur économique suisse de la publicité lors de sa séance du 22 septembre 2017 à Zurich. Disponible sous forme de projet, le nouveau code de conduite « Obligation de séparation et caractère identifiable de la communication commerciale » sera déterminant pour l’ensemble de la branche. En réponse à la discussion sur la délimitation parfois insuffisante entre contenu publicitaire et contenu rédactionnel dans les médias en ligne et sur les plateformes des réseaux sociaux, et en collaboration avec la Commission Suisse pour la Loyauté, l’association faîtière de la communication commerciale a fixé des lignes directrices sur le comportement à adopter dans des formes modernes de publicité comme le native advertising, le contenu sponsorisé, le branded content ou le marketing d‘influence.

 

1 Le Conseil de la communication est le haut organe de la branche de la publicité. Ce centre de compétences réunit des représentants des trois principaux organes responsables de KS/CS Communication Suisse, des annonceurs, des entreprises de médias et des agences de publicité ainsi que des représentants d’autres organisations importantes de la branche telles que IAB Switzerland, Promoswiss, Association Suisse du Marketing de Dialogue (SDV), Association Suisse des Annonceurs (SWA-ASA) et Association Médias Suisses.

Ordonnance sur les prix plus favorable pour la publicité

Pendant la session d’automne des Chambres fédérales, le conseiller aux Etats Filippo Lombardi, président de KS/CS Communication Suisse, déposera une motion ayant pour but de modifier dans un sens plus favorable aux consommateurs l’ordonnance fédérale sur l’indication des prix (OIP) pour la branche automobile. Aux yeux des consommatrices et des consommateurs, la teneur des réglementations actuelles, qui ne sont pas contestées dans leurs principes, est fréquemment aride et absconde. Le contenu de ce qu’on appelle les mentions légales (« legal lines ») est souvent difficilement compréhensible. En particulier dans la publicité par affiches, ces mentions légales ne sont guère lisibles dans un laps de temps raisonnable bien qu’elles occupent jusqu’à un quart de la surface publicitaire. Outre une amélioration de la compréhension, l’objectif poursuivi consiste à introduire la possibilité de faire figurer un lien renvoyant à une consultation sur Internet des mentions légales détaillées ou des coordonnées des garagistes, comme c’est déjà le cas depuis bien longtemps pour la publicité sur les médicaments.

Markus Ruf, propriétaire de l’agence de publicité Ruf Lanz, qui avait fait une proposition dans ce sens lors d’un workshop intitulé « Publicité automobile: obligations mal aimées », est à l’origine de cette motion.

« Genève Zéro Pub »: initiative locale, influence nationale

Certes, à première vue, « Genève Zéro Pub » n’est qu’une initiative locale, mais en l’étudiant de plus près, « Genève Zéro Pub » concerne l’ensemble du secteur économique de la publicité. Les initiants ont encore jusqu’au 4 novembre 2017 pour récolter des signatures visant à interdire les affiches publicitaires commerciales sur le domaine public, une interdiction que connaissent déjà certaines communes de Suisse romande comme Presinge, mais aussi des villes françaises comme Grenoble et Bordeaux. Cela montre que des initiatives de ce genre peuvent envoyer un effet de signal dont les répercussions pourraient être fatales. Il est d’autant plus important de combattre cette initiative en unissant nos forces. Dans le cadre d’une éventuelle campagne de votation, de concert avec les sociétés d’affichage, KS/CS Communication Suisse mettront en évidence les conséquences négatives qu’aurait une telle interdiction pour l’ensemble de l’économie nationale. Car cela ne porterait pas seulement préjudice aux sociétés d’affichage, mais les annonceurs et les agences de publicité en subiraient au même titre les conséquences.

 

Loi sur la protection des données : gong pourle prochain round

Sur la base des réponses à la procédure de consultation relative au premier projet de nouvelle loi sur la protection des données, un projet extrêmement hostile aux entreprises, la Confédération en a publié une nouvelle version moins restrictive. À l’heure actuelle, il est encore difficile de prévoir exactement dans quelle mesure elle tiendra compte des demandes des entreprises de marketing direct. Comme pour l’initiative « Genève Zéro Pub », il est également décisif à cet égard de faire bloc et de défendre les intérêts de l’économie de la communication en parlant d’une seule voix. Dans le cadre de ce projet de loi, la direction incombe à l’Association Suisse du Marketing de Dialogue (SDV); KS/CS Communication Suisse l’assure toutefois de son total soutien.

Informations sur nos prochains événements

  • 11 octobre, 17h00-18h00, Palexpo – Genève, Table ronde sur «La créativité suisse au service de la com & de la pub» - Co-production: Club de Pub de Genève (CPG) & Communication Suisse (KS/CS) - Entrée: gratuite sur invitation : https://communica.ch/invitation/
  • 7 novembre, 10h00-12h15, Maison de la Communication, Startups et solutions innovantes dans la communication et les médias
  • 28 novembre 2017, de 12 h 45 à 15 h 00: lunch de session du Groupe parlementaire Médias et Communication (GMC) au restaurant «Zum Äusseren Stand», Berne (seul pour les parlementaires)
  • 24 mai 2018 : Journée de la Publicité den KS/CS Communication Suisse (le lieu reste à déterminer)
  • 23 janvier, 08h30-14h00Forum Genève Credit Suisse, Allmedia18

Personne de contact :

Thomas Meier
Chargé de communication
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T 044 201 20 02
M 079 674 30 74

 

KS/CS Communication Suisse est l’association faîtière de la communication commerciale. Elle défend les intérêts des annonceurs, des preneurs d’ordres, resp. des entreprises de médias ainsi que des agences de publicité et représente dans notre pays près de 22 000 employés réalisant un chiffre d’affaires annuel de près de 7,2 milliards de francs. Sur le plan politique, KS/CS a pour but de faire adopter une législation libérale. En tant qu’initiatrice de la Commission indépendante Suisse pour la Loyauté (CSL) dont elle est membre fondateur, elle s’engage à faire en sorte que la publicité soit licite, conforme à la vérité et non discriminatoire. De surcroît, KS/CS se charge de la formation et de la formation continue de la branche et met en œuvre les examens professionnels fédéraux correspondants sur mandat de la Confédération.

 

 

 

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