Spécial

La formation continue

LA VOIE ROYALE VERS LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

Axée sur la pratique et étayée par de solides fondements théoriques, la voie duale offre un large éventail de possibilités d’utilisation et de développement attrayantes, exigeantes et intéressantes dans la branche de la communication aux multiples facettes:

  • Le fondement solide: planificateur/planificatrice en communication
  • Les décideurs compétents: responsables de la communication
  • Les solides spécialistes: rédactrice/rédacteur publicitaire

Outre la réalisation de ces examens, CS Communication Suisse s’engage à tous les niveaux pour la formation continue dans la communication commerciale.

EXAMEN D’ADMISSION OBLIGATOIRE

L’examen d’admission MarKom (MZP) est une condition préalable de base à la participation à divers examens professionnels fédéraux comme les examens de spécialistes en marketing, planificateurs/planificatrices en communication, spécialistes en relations publiques, rédacteurs/rédactrices publicitaires ou spécialistes de vente. CS Communication Suisse organise le MZP conjointement avec des associations professionnelles amies comme la Gesellschaft für Marketing (GfM), SEC Suisse, pr suisse (ASRP), l’Association Suisse du Marketing Direct (SDV), Swiss Marketing (SMC) et Vente Suisse.

FORMATION CONTINUE

A l’heure actuelle, il est indispensable de se former en permanence. Orientée sur les trends et les développements d’actualité, Communication Suisse organise régulièrement des workshops spécialisés sur des thèmes comme le droit des marques et le droit d’auteur, la publicité comparative, des questions spécifiques à la branche concernant la publicité pour les automobiles ou les médicaments ou encore sur la responsabilité civile dans la publicité.

SOUTIEN COMPÉTENT

Si vous vous intéressez à l’univers chatoyant de la communication en tant qu’élève, étudiante ou étudiant, mais aussi en tant que candidat-e-s passerelle provenant d’une autre profession, posez vos questions à notre secrétaire aux examens. Elle vous fournira des renseignements compétents et vous montrera la voie à suivre vers un avenir passionnant aux multiples possibilités.

TRAVAIL POLITIQUE

Sur le plan politique, Communication Suisse travaille en étroite collaboration avec des associations et organisations amies telles que le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) (ancien Office fédéral de l’industrie, des arts et métiers et du travail (OFIAMT)) afin de créer le meilleur environnement possible pour réussir le parcours de formation dual dans le secteur de la communication. Parmi ces tâches de grande importance, l’association faîtière de la communication commerciale organise et met en œuvre, sur mandat du SEFRI, l’examen professionnel fédéral de planificatrice et planificateur en communication (anciennement: assistant/e en publicité, resp. planificatrice/planificateur en communication marketing) ainsi que l’examen professionnel supérieur de responsable de la communication (anciennement: chef/fe de publicité avec diplôme fédéral). En outre, Communication Suisse
a participé de manière déterminante à la fondation de l’institut de formation SAWI en 1968.

 

 

© Copyright: Kommunikation Schweiz KS/CS | Design & Technics by idfx.