Spécial

Responsable de la Communication

Examen professionnel supérieur de Responsable de la Communication

En tant que responsable de la communication, vous êtes au centre des activités, tant du côté «agence» que du côté «client». Aussi bien lorsqu’il s’agit de mettre en place, planifier et mettre en œuvre une nouvelle stratégie de communication que de réaliser de manière durable une campagne existante et de poursuivre son développement.

Le monde vous tend les bras

A l’interne de l’entreprise, vous êtes la première interlocutrice/le premier interlocuteur de la Direction et du Marketing pour toutes les questions de communication. Du côté «agence», en collaboration avec votre équipe, en tant que responsable, vous répondez des mandats de vos clients. Outre une maîtrise complète des instruments et canaux d’une communication commerciale moderne, cela exige notamment des connaissances approfondies des relations sous-jacentes avec l’économie publique et la gestion d’entreprise, des compétences stratégiques et analytiques éprouvées, une grande maîtrise du domaine des études de marché et du marketing ainsi qu’une capacité de leadership très développée. Si vous êtes en mesure de conjuguer tout cela avec un niveau élevé de disponibilité et du plaisir à travailler dans un environnement créatif, si vous faites preuve d’une flexibilité agile, et si vous aimez l’innovation, tout l’univers (de la communication) vous tend les bras.

LES PRÉREQUIS

Qui a des exigences élevées doit aussi pouvoir remplir des conditions de haut niveau.

C’est pourquoi seuls des spécialistes dûment confirmés sont admis à l’examen professionnel supérieur de responsable de la communication. Pour attester de ce niveau, il faut être titulaire d’un brevet fédéral, d’un diplôme d’une Ecole Supérieure (ES) ou d’une Haute Ecole Spécialisée (HES). Mais la pratique professionnelle dans le domaine de la communication d’entreprise et de la communication marketing est toujours un prérequis. Si vous avez déjà travaillé plus de 5 ans dans la communication d’entreprise et dans la communication marketing, dont au moins 2 ans dans un poste de direction, à elles seules, ces conditions suffiront pour être admis. Pour savoir comment se présentent dans le détail les conditions à remplir, veuillez consulter la feuille d’information «Admission» figurant ci-dessous dans la rubrique «Documents».

Les documents

Règlement de l’examen
Directives
Préavis
Bulletin d’inscription
Réglementation sur les taxes
Admission
Bulletin de versement
Informations sur le déroulement sur PC

Les frais

A l’heure actuelle, la taxe d’examen s’élève à CHF 3'200.–. Demandez à votre chef ou à votre employeur s’il prend ces frais à sa charge ou s’il s’acquitte du moins d’une participation.

Les examens

Il ne sera possible de s’inscrire à nouveau que pour l’examen 2018; les indications précises sur le dernier délai d’inscription suivront.

  • Examen écrit en 2018: août 2018, Zurich
  • Examen oral en 2018: octobre 2018, Zurich

Examen 2018 en allemand

Fin de l’inscription: avril 2018
Examens écrits: en août 2018 à Zurich
Examens oraux: en octobre 2018 à Zurich

La date de référence pour le calcul de la durée de l’expérience professionnelle est la date du début de l’examen.

La fête de remise des diplômes

La fête de remise des diplômes a lieu chaque fois en janvier de l’année qui suit l’obtention du diplôme. La date et le lieu seront communiqués en temps utile.

Les diplômé-e-s ayant réussi leurs examens

Les meilleurs résultats en 2016

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Andreas Aebischer (4.9) Angela Koelliker (4.7) Aline Kuhn (4.6)

 

 Responsables de communication des années précédentes ayant réussi leurs examens(Règlement 2001 et 2009)

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