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KS/CS Communication Suisse

KS/CS Communication Suisse rejette la nouvelle proposition relative à la loi sur les produits du tabac (LPTab)

Communiqué de presse

Zurich, le 13 décembre 2017 – Ayant pris connaissance du nouvel avant-projet de loi sur les produits du tabac, KS/CS Communication Suisse s’étonne de constater que le Conseil fédéral n’a pas suivi sur le fond toutes les parties de la décision de renvoi du Parlement lors de la session d’hiver 2016. L’association faîtière de la communication commerciale rejette surtout la mesure visant à interdire la publicité pour les tabacs manufacturés dans les titres de la presse gratuite.

KS/CS Communication Suisse continue à militer en faveur de mesures efficaces pour protéger la jeunesse et soutient non seulement l’interdiction de vendre des tabacs manufacturés à toute personne de moins de 18 ans, mais aussi l’interdiction de toute publicité pour le tabac ciblant spécifiquement les mineurs. En revanche, l’association faîtière de la communication commerciale n’estime pas judicieux d’interdire de façon générale la publicité pour les produits du tabac dans les journaux gratuits et sur Internet.

L’utilité d’une telle interdiction est infime par rapport à la restriction qu’elle entraîne pour la liberté de l’économie et de la publicité. En effet, selon la société REMP (Recherches et études des médias publicitaires), la plupart des médias imprimés concernés possèdent une part de lectrices et de lecteurs entre 14 et 17 ans nettement inférieure à 10%. Même 20 minutes Friday ne compte pas plus de 12% de jeunes dans son lectorat. Par ailleurs, les trois grands fabricants suisses de cigarettes s’engagent déjà depuis 2005 à adresser leur communication exclusivement aux adultes, tel que le veut l’autorégulation de Swiss Cigarette contrôlée par la Commission Suisse pour la Loyauté.

KS/CS Communication Suisse va examiner cette nouvelle proposition dans le détail et prendre position dans les délais de consultation légaux. Néanmoins, l’association faîtière de la communication commerciale fait observer que de nouvelles interdictions publicitaires dans un marché déjà très fortement réglementé ne garantissent en rien une diminution du nombre de fumeurs.

Contact:
Michael Kamm
Chargé de communication
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T 021 614 60 14
M 078 601 67 62

KS/CS Communication Suisse a été fondée en 1925 en tant que première association du secteur de la publicité. Elle défend les intérêts des annonceurs, des agences de publicité, des agences de marketing direct et des agences médias, les prestataires de médias privés ainsi que les prestataires de médias de droit public pour toutes les questions d’ordre économique, juridique et politique propres à la communication commerciale. Selon une étude de 2012, KS/CS Communication Suisse représente un secteur économique d’une importance vitale pour le pays qui réalise un chiffre d’affaires annuel de quelque CHF 7,3 mrd et compte près de 22’000 postes à plein temps. Tous acteurs confondus, la branche contribue au produit intérieur brut (PIB) annuel à raison d’au moins 1,3 % ainsi qu’à la croissance de nombreuses autres branches économiques.

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