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    Communiqué de presse

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Les meilleures pc 2018

Les derniers planificatrices et planificateurs en communication

Examen fédéral pour les planificatrices et planificateurs en communication

Zurich, le 5ème mai 2018 – Les 80 candidats de l’année 2018 ne se doutaient probablement pas que leur session d’examen était historique. Ils seront les derniers à recevoir le brevet de planificatrices/planificateurs en communication. À compter de l’année prochaine, le titre et les règlements d’examens seront modifiés.

Sur les 80 candidats inscrits cette année, 66 pourront à l’avenir porter le titre de planificatrices/planificateurs en communication, avec leur brevet fédéral en poche. Cela montre que les examens portant sur les trois matières principales que sont la planification en communication, les médias et la production, n’ont rien d’une sinécure, et nécessitent un niveau élevé de connaissances pratiques et théoriques. Avec un taux de réussite de 86%, les jeunes candidats alémaniques ont globalement mieux su maîtriser ces défis que les Romands, qui sont 72% à obtenir le sésame. Les meilleurs résultats ont été obtenus par Isabelle Steinmann, responsable de la communication à la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg à Marin-Epagnier, et par Fabienne Anne Baumgartner, assistante de direction à Notch Interactive à Zurich, qui terminent toutes deux avec une excellente note finale de 5,0.

Nouveau nom, nouveau règlement d’examen

Au printemps 2019, la prochaine génération de jeunes professionnels de la communication sera évaluée selon un règlement d’examen entièrement revisité. Celui-ci est actuellement entre les mains de l’Office fédéral de la formation professionnelle, de la recherche et de l’innovation (SEFRI) pour validation. Après s’être tour à tour appelés «assistants publicitaires» et «planificatrices/planificateurs en communication», ils porteront dorénavant le titre de «spécialistes en communication». Tout comme cela est le cas depuis 2018, les futurs experts en communication se verront désormais rembourser 50% des coûts de leur formation individuelle par la Confédération, pour autant qu’ils suivent les cours et réussissent leur examen. La date limite d’inscription à la prochaine session d’examens est fixée au 10 octobre 2018.

 

La remise des diplômes 2018 aura lieu le 22 juin à l’hôtel Schweizerhof à Berne. Les noms de tous les diplômés et les informations sur l’offre de formation continue en communication peuvent être consultés sur le site web www.ks-cs.ch sous l’onglet «Formation».

 

Contact

Michael Kamm
Chargé de communication       

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T +41 21 614 60 14
M +41 78 601 67 62

Michel Repond

Responsable des examens en Suisse romande

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M +41 79 640 32 28

La formation et la formation continue constituent l’une des préoccupations majeures de CS Communication Suisse. Sur mandat de la Confédération, l’association faîtière de la communication commerciale en Suisse met en œuvre notamment les examens professionnels fédéraux pour les planificatrices et les planificateurs en communication et, depuis 2012, également pour les rédactrices et rédacteurs publicitaires ainsi que l’examen professionnel supérieur pour les responsables de la communication. Plus de 100 candidates et candidats se présentent chaque année à ces examens. Dans ce contexte, CS Communication Suisse soutient tous les efforts visant à renforcer le système de formation dual propre à la Suisse et à faire reconnaître l’équivalence de ses diplômes sur le plan international.

Pour de plus amples informations: Secrétariat aux examens de CS Communication Suisse, Marlene Gonçalves, tél. +41 44 211 23 24, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ks-cs.ch.

 

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