• Fête de remise des diplômes du 22/06/18 à Berne

    Fête de remise des diplômes du 22/06/18 à Berne

    Communiqué aux médias

    Lire la suite...
  • Information aux médias de la CSL: Première plainte sur le «native advertising»

    Information aux médias de la CSL: Première plainte sur le «native advertising»

  • Nouveau nom et nouveau règlement d'examen dès 2019

    Nouveau nom et nouveau règlement d'examen dès 2019

    Zurich, le 12 juin 2018

    Lire la suite...
  • Le Conseil des États approuve la motion et le postulat visant la simplification de l’OIP

    Le Conseil des États approuve la motion et le postulat visant la simplification de l’OIP

    Communiqué de presse

    Lire la suite...
KS/CS Kommunikation Schweiz

Fête de remise des diplômes du 22/06/18 à Berne

Communiqué aux médias

Remise des diplômes de planificatrices et planificateurs en communication­ – une soirée pleine de joie et d’amitié

Zurich, le 4 juillet 2018 - C’est à l’Hôtel Schweizerhof, le très réputé cinq étoiles bernois, que les récipiendaires du brevet fédéral ont célébré leur distinction nouvellement acquise, vendredi 22 juin 2018.

C’est Peter Kern, le nouveau président de la commission d'examen de KS/CS Communication suisse, qui a accueilli la centaine d'étudiants diplômés et les invités. À l'instar du directeur des examens pour la Suisse romande, Michel Repond, il a, dans son discours, félicité les jeunes cadres pour l'obtention du brevet fédéral; un certificat démontrant leurs compétences professionnelles dans les domaines de la planification de la communication, des médias et de la production. Les planificatrices et planificateurs en communication nouvellement titrés ont ainsi mérité un certificat de compétence de grande qualité et de haute valeur, puisque la formation qui y conduit est basée prioritairement sur la pratique. Comme le disait Albert Einstein: «La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information».

Galerie de photo

«La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information»

Peter Kern a ensuite rappelé aux étudiants que, si ce diplôme leur offrait de nombreuses opportunités, il n’était pas une fin en soi et qu’il fallait toujours garder à l’esprit l'importance de la formation continue. Se référant à son propre vécu, il a évoqué la prochaine étape de formation, l’obtention d’un diplôme fédéral de responsable de communication, qui a pour lui été décisive dans le succès de sa carrière professionnelle. Les diplômés doivent être conscients qu'ils ont maintenant toutes les portes ouvertes, mais que ce premier diplôme n’est que le signal de départ pour un avenir professionnel varié et à coup sûr intéressant.

«Ça vaut le coup d’être les meilleures!»

Fabienne Anne Baumgartner, assistante de gestion chez Notch Interactive à Zurich, et Isabelle Steinmann, responsable de la communication de Migros Neuchâtel-Fribourg à St-Blaise, ont eu droit à des honneurs particuliers. Toutes deux ont obtenu la meilleure note finale, 5,0, et ont reçu de magnifiques bouquets de fleurs, ainsi que de nombreux autres prix. Pour reprendre les mots du directeur des examens pour la Suisse alémanique, Roland Ehrler: «Ça vaut le coup d’être les meilleures!». KS/CS Communication Suisse remercie le Touring Club Suisse pour le prix en argent offert aux deux meilleures, ainsi que ses autres sponsors: Admeira, Goldbach Media, Faber Castell, Persönlich, SAWI et l’Association Suisse des Annonceurs (ASA), qui ont rendu cette célébration possible.

À partir de 2019, ils s'appelleront «spécialistes en communication»

Comme déjà communiqué précédemment, les examens de cette année ont eu lieu pour la dernière fois sous l’appellation «planificateur/-trice en communication». Dès l'année prochaine, c’est le titre de «spécialiste en communication» qui sera décerné. L’évaluation des compétences de ces futurs candidats sera réalisée sur la base d’un nouveau règlement d'examen, lui-même issu d’une analyse approfondie du milieu professionnel.

Les noms des diplômés de la volée 2018 ainsi que des informations sur l'offre de formation continue dans le secteur professionnel de la communication commerciale peuvent être consultés sur le site web de ks-cs.ch sous la rubrique «formation».

 

Contacts

Directeur des examens pour la Suisse romande
Michel Repond
+41 79 640 32 28
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour de plus amples informations
Marlene Gonçalves,

Responsable du secrétariat d’examen auprès de KS/CS Communication suisse
+41 44 211 23 24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La formation et la formation continue constituent l’une des préoccupations majeures de KS/CS Communication Suisse. Sur mandat de la Confédération, l’association faîtière de la communication commerciale en Suisse met notamment en œuvre les examens professionnels fédéraux pour les planificatrices et les planificateurs en communication et, depuis 2012, également pour les rédactrices et rédacteurs publicitaires ainsi que l’examen professionnel supérieur pour les responsables de la communication. Plus de 100 candidates et candidats se présentent chaque année à ces examens. Dans ce contexte, KS/CS Communication Suisse soutient tous les efforts visant à renforcer le système de formation dual propre à la Suisse et à faire reconnaître l’équivalence de ses diplômes sur le plan international.

© Copyright: Kommunikation Schweiz KS/CS | Design & Technics by idfx.