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Assemblée générale KS/CS 2019

© 2019 KS/CS

KS/CS 2018: une année mouvementée pour l’association

Zurich, 11 septembre 2019

L'assemblée générale 2019 de KS/CS Communication Suisse s'est tenue au Musée de la Communication à Berne. Un lieu qui, comme l'a rappelé Filippo Lombardi, conseiller aux États et président de l'association faîtière, n'est pas seulement approprié en raison de son nom. Il a par ailleurs relevé que KS/CS, comme le reste de la branche, a connu une année 2018 mouvementée. A cette occasion, l’IGEM a d’ailleurs présenté son digiMONITOR.

Galerie des photos

Dans son discours d'ouverture de la 94e assemblée générale de l'association faîtière de la communication commerciale, son président de longue date, le conseiller aux États Filippo Lombardi, a souligné que le paysage associatif était également affecté par les bouleversements de la branche de la communication: «La situation inconfortable a été rendue plus difficile par le fait que les GAFAN (Google, Amazon, Facebook, Apple et Netflix) grignotent de plus en plus le gâteau publicitaire helvétique. Cela est d’autant plus incompréhensible qu'ils sont particulièrement silencieux lorsqu'il s'agit d'assurer les conditions-cadres libérales dans notre pays.»

Un garant pour la branche de la communication

Filippo Lombardi a souligné, dans ce contexte, le rôle extrêmement important de l'asso-ciation faîtière pour préserver l’indépendance politique et juridique de la branche de la communication. En 2018, KS/CS s'est particulièrement intéressé à des questions telles que la protection des données, la protection des droits d'auteur, la révision partielle de l'Ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) et l'initiative No Billag. Un succès qui n'aurait pas été possible sans le soutien actif des partenaires de premier ordre de KS/CS: Admeira, APG/SGA, Clear Channel, Goldbach Group, JTI, Mediaschneider, Philip Morris, SRG SSR, Swisscom, Médias Suisses, des associations professionnelles comme economiesuisse ou l’USAM, ainsi que des associations partenaires dans la branche de la communication.

La Commission suisse pour la loyauté est un atout important

En 2018, la communication commerciale a également largement bénéficié du travail de la Commission suisse pour la loyauté (CSL) qui s'est notamment traduit par une plus grande sensibilisation des médias. Le Conseil fédéral a souligné à plusieurs reprises qu'il considère que les nouvelles lois ne sont ni significatives ni utiles tant qu'il existe une autorégulation qui couvre cette fonction de manière satisfaisante. Ainsi, le Conseil fédéral sait qu'il bénéficie de partenaires de choix avec l'UE et l'OCDE. En outre, aucune autre organisation publique ou privée en Suisse n'a autant de connaissances spécifiques de la branche que la CSL. Cependant, Filippo Lombardi a relevé que le financement de la CSL était un sujet sensible. KS/CS est de loin le donateur le plus important. Dans les mois à venir, l'association fera des propositions pour un financement plus durable de la CSL. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que Communication Suisse ne prendra pas ses responsabilités.

Une année mouvementée pour l'association faîtière

Malgré les chiffres noirs, Filippo Lombardi n'est pas que satisfait de l'année 2018. Ceci notamment au regard de la diminution du nombre de membres, de la réorganisation interne ainsi que de la démarcation claire entre l’association faîtière et les autres asso-ciations du secteur. Afin que la voix de KS/CS se fasse mieux entendre à l’avenir, M. Lombardi a expliqué que l'association nommerait également un secrétaire général. Son identité ne peut toutefois pas être relevée à ce jour puisqu’il demeure soumis à ses obli-gations professionnelles actuelles. Il prendra ses fonctions dans les mois à venir et dis-posera d’un délai de trois mois pour élaborer de nouvelles lignes directrices sur la façon dont l’association doit se repositionner. Le département administratif de la directrice Ursula Gamper n’en sera pas affecté.

4e assemblée générale de la section alémanique

Si la 94e assemblée générale de l'association faîtière s'est tenue au Musée de la Com-munication, il en fut de même pour la 4e assemblée générale de la section suisse aléma-nique de KS/CS Communication Suisse. Le président Christian Merk, qui est également vice-président exécutif de l'association faîtière, a déclaré qu'un des défis clés demeure l’amélioration de la perception de l'association. A l'instar de la section romande, exem-plaire en termes d'événements et d'autopromotion, la section alémanique devrait éga-lement effectuer une promotion plus active à l'avenir. Comme lors de l'assemblée géné-rale de l'association faîtière, tous les points de l'ordre du jour ont été acceptés et décharge a été donnée au conseil d'administration.

L’IGEM-digiMONITOR 2019

Lors de l’assemblée générale de KS/CS Communication Suisse, l'IGEM (Groupe d'intérêt pour les médias électroniques) et la REMP (Recherches et études des médias publici-taires) ont présenté pour la première fois le très attendu digiMONITOR 2019. Principale constatation: les médias classiques tels que la télévision, la radio et le cinéma continuent d'atteindre la majorité du grand public, mais l'utilisation par les jeunes Suisses de 15 à 29 ans n'a cessé de diminuer ces dernières années. Dans ce groupe d'âge, les services de streaming Spotify et Netflix ont connu la plus forte croissance, tandis que l'utilisation de Facebook a considérablement diminué.

Des images de l'assemblée générale peuvent être téléchargées.

 

Contact:

KS/CS Communication Suisse
Thomas Meier
Chargé de communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T +41 44 201 20 02
M +41 79 674 30 74

KS/CS Communication Suisse est l’association faîtière de la communication commerciale. Elle défend les intérêts des annonceurs et des preneurs d’ordres, respectivement des entreprises de médias ainsi que des agences de publicité, et représente en Suisse près de 22 000 employés réalisant un chiffre d’affaires annuel de quelque 7,3 milliards de francs. Sur le plan politique, KS/CS vise une législation libérale. En tant que donatrice et membre fondateur de la Commission indépendante pour la Loyauté, elle s’engage à veiller à ce que la publicité soit licite, conforme à la vérité et non discriminatoire.

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