• COVID-19 Mesures fédérales

    COVID-19 Mesures fédérales

    Lausanne, 30 mars 2020

    Lire la suite...
  • Changement au sein de KS/CS Communication Suisse

    Changement au sein de KS/CS Communication Suisse

    Lausanne, 28 février 2020

    Lire la suite...
  • Nouvelle étude sur l’impact économique du secteur publicitaire

    Nouvelle étude sur l’impact économique du secteur publicitaire

    Lausanne, 12 février 2020

    Lire la suite...
  • François Besençon devient vice-président de la Commission Fédérale des Médias (COFEM)

    François Besençon devient vice-président de la Commission Fédérale des Médias (COFEM)

    Lausanne, 28 janvier 2020

    Lire la suite...
KS/CS Communication Suisse

Nouvelle étude sur l’impact économique du secteur publicitaire

Lausanne, 12 février 2020

Le secteur publicitaire double la valeur ajoutée de chaque franc dépensé en publicité

Sur mandat de KS/CS Communication Suisse, BAK Economics a réalisé une nouvelle étude sur l'impact économique du secteur publicitaire qui confirme l’incidence importante de la publicité sur l’économie suisse.

Réalisée pour le compte de KS/CS Communication Suisse en 2019 par l'institut de recherche économique indépendant BAK Economics, l'étude «Impact économique du secteur publicitaire en Suisse» montre non seulement la forte valeur ajoutée du secteur publicitaire mais également sa profonde empreinte sur l'ensemble de l'économie.

Une valeur ajoutée de plus de 3 milliards de francs
Le montant des recettes publicitaires nettes en Suisse – GAFA compris – en 2018 est estimé à 6,6 milliards de francs. À titre de comparaison, cela équivaut à environ un pour cent du produit intérieur brut (PIB). Le secteur publicitaire au sens strict – agences et régies publicitaires uniquement – emploie plus de 22’000 personnes, verse des salaires s'élevant à près d'un milliard de francs et génère une valeur ajoutée directe d'environ 1,6 milliard de francs par année. De plus, chaque franc dépensé en publicité génère également un franc de valeur ajoutée supplémentaire dans d'autres secteurs, de sorte que la valeur ajoutée totale s'élève à environ 3,3 milliards de francs.

Même importance économique que la ville de Zoug
Les estimations montrent que la communication commerciale prise dans son ensemble –publicité, relations publiques, marketing et sponsoring, mais également départements publicitaires des annonceurs – représente près de 38’000 emplois à plein temps, soit l’équivalent du nombre total de postes à Zoug, dixième ville de Suisse la plus puissante économiquement.

Sous ce lien, vous trouverez les résultats de l'étude susmentionnée. À noter qu’ils ne peuvent être comparés directement avec ceux de l'étude précédente, datant de 2013.

 

 studie 2019 franz 511x339

Contact
Michael Kamm
Chargé de communication pour KS/CS Communication Suisse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T +41 21 614 60 14
M +41 78 601 67 62

KS/CS Communication Suisse est l’association faîtière de la communication commerciale. Elle défend les intérêts des annonceurs et des preneurs d’ordres, respectivement des entreprises de médias ainsi que des agences de publicité, et représente en Suisse près de 22’000 employés réalisant un chiffre d’affaires annuel de quelque 7,3 milliards de francs. Sur le plan politique, KS/CS vise une législation libérale. En tant que donatrice et membre fondateur de la Commission Suisse pour la Loyauté, elle s’engage à veiller à ce que la publicité soit licite, conforme à la vérité et non discriminatoire.

Merken

© Copyright: KS/CS Kommunikation Schweiz | Design & Technics by idfx.

En utilisant notre site web, vous consentez à l'utilisation de cookies. KS/CS utilise les cookies afin de rendre votre navigation sur le site web la plus optimale possible.