• COVID-19 Mesures fédérales

    COVID-19 Mesures fédérales

    Lausanne, 30 mars 2020

    Lire la suite...
  • Changement au sein de KS/CS Communication Suisse

    Changement au sein de KS/CS Communication Suisse

    Lausanne, 28 février 2020

    Lire la suite...
  • Nouvelle étude sur l’impact économique du secteur publicitaire

    Nouvelle étude sur l’impact économique du secteur publicitaire

    Lausanne, 12 février 2020

    Lire la suite...
  • François Besençon devient vice-président de la Commission Fédérale des Médias (COFEM)

    François Besençon devient vice-président de la Commission Fédérale des Médias (COFEM)

    Lausanne, 28 janvier 2020

    Lire la suite...
Gerd Altmann / Pixabay

COVID-19 Mesures fédérales

Lausanne, 30 mars 2020

Facilitation financière

Les entreprises devraient avoir la possibilité de prolonger les délais de paiement sans avoir à payer d'intérêts de retard. C'est pourquoi aucun intérêt de retard ne sera (également) facturé pour la TVA au cours de la période allant du 21 mars 2020 au 31 décembre 2020 dans le cadre des prorogations de délais de paiement convenues.

aVS

Depuis le 19 mars 2020, les caisses de compensation renoncent pendant 6 mois au calcul des intérêts moratoires sur les paiements partiels des cotisations à l'AVS/AI/APG et des allocations familiales. Jusqu'à la fin juin 2020, les bureaux de compensation cesseront également d'envoyer des rappels pour les cotisations impayées. Le statu quo juridique du 19 mars au 19 avril 2020 inclus pour le recouvrement des créances s'applique également au recouvrement des bureaux de compensation.

Prêts relais Covid via votre banque attitrée

Prêts relais pour les entreprises individuelles, les sociétés de personnes et les personnes morales, disponibles depuis le 26 mars 2020. Le prêt s'élève à 10 % du chiffre d'affaires ou à 20 millions de francs au maximum. Les montants jusqu'à 500 000 francs doivent être versés immédiatement par les banques (citer Ueli Maurer : "dans la demi-heure") et la Confédération se porte garante à 100 %. Le taux d'intérêt est de 0,0 %.

Indemnisation du chômage partiel

La rémunération du travail à court terme peut désormais être versée également aux salariés ayant un contrat à durée déterminée et aux personnes travaillant pour une organisation dans le cadre d'un travail temporaire. La perte d'heures de travail peut désormais être également créditée aux personnes qui suivent un apprentissage.
Le délai d'attente précédemment applicable n'est plus applicable, et avec lui la participation de l'employeur à la perte d'heures de travail. Les employés ne doivent plus réduire leurs heures supplémentaires avant de pouvoir bénéficier d'une indemnité de chômage partiel.
Le traitement des demandes et des paiements sera simplifié et accéléré. Les formulaires de consentement des employés, les chiffres d'affaires et les déclarations de RH ne doivent plus être présentés dans la plupart des cantons et peuvent l'être ultérieurement. Veuillez utiliser les formulaires spéciaux Covid

Deux formulaires sont disponibles pour l'enregistrement:

Ces dispositions s'appliquent à toutes les inscriptions et à tous les règlements de chômage partiel dus au Covid-19 dans toute la Suisse.
Les deux formulaires peuvent être téléchargés sur le site https://www.arbeit.swiss.
Le formulaire 1 COVID-19 est utilisé pour enregistrer le travail à court terme. Cette demande doit être présentée avant que l'office cantonal de l'emploi (caisse d'assurance chômage) ne verse quoi que ce soit. Dans la situation actuelle, il est logique d'enregistrer le travail à temps partiel pendant trois mois. Une prolongation ultérieure est possible.

Veuillez peser le pour et le contre : L'indemnité sera versée pour un maximum de 12 périodes de paie (1 période = 1 mois) dans un délai de 2 ans. Si vous réclamez plus de 85% de perte d'heures de travail, vous ne pouvez demander une indemnité de chômage partiel que pour un maximum de 4 périodes de paie !

Le formulaire 2 COVID-19 doit être rempli au début du mois avec les chiffres collectés le mois précédent et soumis avec les documents requis. Au cours de chaque mois de travail à temps partiel, les heures de travail normales et les heures effectivement travaillées par chaque employé doivent être enregistrées et jointes au formulaire 2 COVID-19 sous forme de liste.
En règle générale, les deux formulaires doivent être envoyés en double exemplaire par la poste à la caisse cantonale d'assurance chômage. La transmission par courrier électronique n'est possible que dans quelques cantons.

Extension de l'indemnisation du chômage partiel

Depuis le 23 mars 2020, les groupes de personnes qui étaient auparavant exclus ont droit à une compensation pour le travail à court terme :
propriétaires / copropriétaires (intégrés dans une entité juridique)
L'indemnité de chômage partiel peut désormais être versée également aux salariés qui sont assimilés à des employeurs, comme les actionnaires d'une société à responsabilité limitée qui travaillent comme salariés dans leur (propre) entreprise ou les personnes qui travaillent dans l'entreprise de leur conjoint.

  • Indemnisation 3'320 CHF par mois (montant brut 4'150 CHF, réductions selon le formulaire 2 COVID-19).
  • Durée de l'abonnement Jusqu'à 6 mois (durée de l'abonnement portée de 3 à 6 mois par le Conseil fédéral le 25 mars 2020).

À notre connaissance, les dates de dépôt des demandes de continuation sont réglementées par les cantons. Veuillez préciser quels sont les délais applicables dans votre canton.

Perte de revenus des travailleurs indépendants (non intégrés dans une entité juridique)

Indemnité d'emploi Corona pour les travailleurs indépendants qui subissent une perte de revenus en raison des mesures officielles de lutte contre la COVID-19 Jusqu'à 196 CHF par jour. Cependant, les agences de communication n'ont pas été fermées par ordre officiel, comme les salons de coiffure, les restaurants et les salles de sport.

 

 

Merken

© Copyright: KS/CS Kommunikation Schweiz | Design & Technics by idfx.

En utilisant notre site web, vous consentez à l'utilisation de cookies. KS/CS utilise les cookies afin de rendre votre navigation sur le site web la plus optimale possible.