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    Zurich, 6 janvier 2021

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Le début d’une nouvelle ère

 

LORS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE, LES MEMBRES DE KS/CS COMMUNICATION SUISSE ONT APPROUVÉ LA RÉORIENTATION STRATÉGIQUE ET ORGANISATIONNELLE DE L'ASSOCIATION FAÎTIÈRE DE LA BRANCHE DE LA COMMUNICATION. AU COURS D’UN ÉVÉNEMENT VIRTUEL - POUR DES RAISONS SANITAIRES - LES REPRÉSENTANTS DES AGENCES DE COMMUNICATION, DES ANNONCEURS, DES MÉDIAS ET DES ASSOCIATIONS SECTORIELLES MAIS AUSSI LES MEMBRES INDIVIDUELS ONT, EN PLUS DU TRAITEMENT DES POINTS STATUTAIRES, ÉLU UN NOUVEAU COMITÉ AVEC JÜRG BACHMANN COMME PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION.

Lors de leur Assemblée Générale 2021, les membres de KS/CS Communication Suisse ont approuvé sans réserve la réorientation de l'organisation faîtière de la branche. Avec l'élection d'un nouveau comité et d'un nouveau président, c’est également au niveau personnel que s’ouvre cette nouvelle ère. Jürg Bachmann, président de l'Association des Radios Privées Suisses (VSP), succède ainsi à Filippo Lombardi. L'ancien Conseiller aux États, qui a dirigé l'association pendant dix ans, a, lui, été nommé membre d'honneur. «Je suis très heureux de la confiance qui m'a été accordée», a déclaré Jürg Bachmann après son élection. «Il est très important que la branche soutienne la nouvelle orientation de KS/CS ainsi que le nouveau Comité. Ce n'est qu’ensemble que nous pourrons améliorer l’image de la publicité et mieux faire comprendre aux responsables politiques, aux médias et au grand public l’importance économique du secteur de la communication».

 

De nouveaux visages pour une activité plus ciblée 

Outre Jürg Bachmann, le nouveau Comité comprend des personnalités du monde de la communication et des médias:  

  • Silvana Imperiali, Vice-Présidente (Gamned Suisse, Directrice Générale adjointe)
  • Vincent Antonioli (Debout sur la table, Fondateur)
  • Marco Battaglia (BMine Consulting, Fondateur)
  • Maria Luisa Bernini (Swiss Communication Agency, Fondatrice et CEO)
  • François Besençon (SAWI Academy for Marketing and Communication, Président du Conseil d’Administration) 
  • Siri Fischer (IGEM Interessengemeinschaft elektronische Medien, Directrice)
  • Christine Gabella (Tamedia, Membre de la Direction)
  • Michael Hählen (in flagranti, CEO et Partner / Ombudsmann LSA)
  • Roger Harlacher (Zweifel Pomy-Chips, Membre du Conseil d’Administration / Président SWA)
  • Pam Hügli (Serviceplan Suisse, CEO)
  • Susanne Lebrument (Somedia-Gruppe, Déléguée du Conseil d’Administration)
  • Fabienne Leuenberger (Camille Bloch, Head of Marketing)
  • Christian Merk (ex- Zurich Insurance Group, Responsable des finances KS/CS)

 

«En tant qu'association faitière, nous représentons l'ensemble de la branche de la communication. Cela doit donc également se refléter dans notre Comité», déclare le nouveau Président. «Le comité de sélection a donc veillé à avoir une bonne mixité en termes de sexe, d'âge, de langue et de domaines de spécialisation.» Les principales tâches du Comité seront de renforcer l’image et l'acceptation de la publicité commerciale, de soutenir les parlementaires et les autorités dans leur travail et de contribuer de manière proactive à l'élaboration des lois qui affectent le secteur de la communication. À cette fin, le Conseil de la Communication sera un organe de réflexion. D’autre part, le Comité constituera des groupes de travail et des commissions pour approfondir certains sujets.

 

Commissions permanentes et groupes de travail ad hoc

À l'avenir, KS/CS souhaite s'impliquer plus en amont dans les discussions politiques et faire entendre sa voix par le biais de commissions permanentes et de groupes de travail thématiques. La commission de régulation, dans laquelle economiesuisse et la commission suisse pour la loyauté sont également représentés, est active depuis l'automne dernier déjà, sous la houlette du Dr Marc Schwenninger, avocat. «En suivant les processus législatifs, nous créons une base de décision pour le comité en vue d'un lobbying ciblé mais aussi de mesures complémentaires», explique Marc Schwenninger. En fonction des besoins, KS/CS intègre également différents partenaires dans les différents groupes de travail définis. A titre d’exemple, l'Association Suisse des Annonceurs (ASA) et Swiss Cigarette (organisation faîtière de l'industrie du tabac) sont impliquées dans le groupe de travail «Tabac», qui se bat contre une interdiction totale dans la Loi sur les Produits du Tabac (LPTab). Une autre conséquence de ce suivi est le groupe de travail «Viande», dans lequel KS/CS défend les intérêts de la branche à un stade très précoce du processus législatif; un moyen de lutter ainsi contre des interdictions imminentes.

 

«L’Association a retrouvé des bases saines» 

Le compte de résultat annuel 2020 de KS/CS Communication Suisse présente une perte nette de CHF 8’006.-, malgré la prise de mesures de restructuration importantes. La liquidation de l'association SAWI a engendré un revenu exceptionnel de CHF 81’900.-. En conséquence, les fonds propres s’élèvent à CHF 203’650.-, au 31 décembre 2020. Ce résultat a été balancé par des dépenses exceptionnelles dues à la restructuration de la Commission des Examens, au déménagement du secrétariat central dans les locaux de la Ernastrasse à Zurich et à la double dotation en personnel du Secrétariat Général jusqu'à fin mai 2020. «Grâce à des mesures de restructuration et à une grande discipline budgétaire, le redressement financier a été atteint», explique Christian Merk, responsable des finances. «Après avoir retrouvé des bases saines, l’association est parée pour l'avenir»

 

Pour la première fois, KS/CS Communication Suisse a publié des résultats annuels dans rapport comprenant un bilan et un compte de résultat consolidés.

Le rapport annuel peut être consulté sur le site Internet de KS/CS.

Plus d’informations:

KS/CS Communication Suisse
Jürg Bachmann
Président
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Tel. +41 79 600 32 62

www.ks-cs.ch
Twitter

KS/CS Communication Suisse est l’association faitière de la branche de la communication.

Elle représente les intérêts de ses membres, en particulier, les agences de communication, les annonceurs et les médias qui constituent un secteur vital de l'économie de notre pays avec près de 38 000 emplois à plein temps. Sur le plan politique, KS/CS s'efforce d'obtenir une législation libérale. En tant que membre fondateur de la Commission suisse pour la loyauté, elle s'engage à garantir que la communication commerciale soit légale, véridique et non discriminatoire. En outre, KS/CS s'engage en faveur de l'éducation et de la formation dans le secteur et organise les examens fédéraux professionnels pour le compte de la Confédération.

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