La 93 assemblée générale de KS/CS Communication Suisse: En pleine mutation

Zurich, le 24 mai 2018

L’assemblée générale 2018 de KS/CS Communication Suisse a été placée sous le signe de la mutation. Dorénavant, l’association faîtière de la communication commerciale a décidé de mieux se vendre, notamment en donnant un nouveau format à sa traditionnelle Journée de la Publicité. Le Président de KS/CS, le Conseiller aux États Filippo Lombardi, a déjà pu enregistrer un premier succès: le Conseil fédéral a recommandé l’adoption de son postulat en faveur d’une simplification de l’indication des prix.

Galerie de photos assemblée générale 24.5.2018

Lors de l’assemblée générale 2018 à Vevey, le Président Filippo Lombardi a affirmé que l’association faîtière devait mieux faire connaître la valeur ajoutée qu’elle apporte à l’ensemble du secteur de la communication: «Nous devons mieux nous vendre!» Pour cela, cependant, KS/CS est tributaire du soutien de toute la branche. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, l’association a entamé des entretiens avec les principaux partenaires et associations sectorielles en vue d’optimiser la collaboration.

Journée de la Publicité tous les deux ans
Dans ce contexte, KS/CS Communication Suisse envisage désormais d’organiser sa Journée de la Publicité sur une base biannuelle plutôt que chaque année. Cet événement, qui accompagnera l’assemblée générale de KS/CS lors des années impaires, devra avoir un rayonnement national et permettre notamment à l’association de bénéficier d’une meilleure perception auprès du public. La première édition de ce type aura sans doute lieu fin août/début septembre 2019 dans la région de Zurich. Lors des années paires, l’association faîtière de la communication commerciale se contentera de convoquer l’assemblée générale statutaire, alternativement en Suisse romande et au Tessin.

Des compétences renouvelées
Un signal important pour le secteur de la communication demeure la forte volonté de professionnels chevronnés de s’impliquer au sein du Conseil de la communication de l’association faîtière. La liste des noms des membres nouvellement élus ressemble à un extrait du Who’s Who de la publicité: Michael Hählen, Président de Leading Swiss Agencies, Dr. Beat Lauber, membre du présidium de Médias Suisses, Bertrand Jungo, CEO d’Admeira, Peter Kern, Managing Director Client Strategy Global Wealth Management UBS, Roger Muffler, délégué de l’Association Suisse du Marketing de Dialogue (SDV) ainsi que Vincent Antonioli, tout récemment élu Président de la section suisse romande de KC/CS. Ces personnes remplacent des prédécesseurs tout aussi talentueux, à l’image de Martin Schneider, nouveau CEO de SWISS TXT, qui défendait depuis 2004 les intérêts de l’ensemble la branche de la communication avec dévouement, esprit critique et sens des responsabilités au sein du Comité de l’association faîtière.

Changements dans les sections
Vincent Antonioli, propriétaire de l’agence «Debout sur la table», a remplacé François Besençon à la présidence de la section suisse romande. M. Besençon continuera cependant à mettre ses compétences et son expérience au service du présidium de l’association faîtière en y défendant les intérêts de la Suisse romande. Dans la section suisse alémanique, la Conseillère nationale Natalie Rickli a démissionné en raison d’une réorientation professionnelle. Alexander Duphorn, CEO de Goldbach Media, complète désormais cet organe autour du Président Christian Merk, aux côtés de Frank Bodin, Martin Schneider et Urs Schneider.

Le Conseil fédéral recommande l’adoption du postulat Lombardi
Malgré les nombreux défis à relever – il suffit de penser aux restrictions imposées à la publicité – le Président Filippo Lombardi a pu annoncer aux membres de KS/CS deux succès encourageants. D’une part, la chancellerie d’État de Genève a partiellement invalidé, sur des points importants, l’initiative «Genève zéro pub» qui voulait interdire la publicité sur les panneaux d’affichage publics dans la cité de Calvin. D’autre part, le Conseil fédéral a recommandé aux Chambres l’adoption du postulat «Possibilité de simplifier les dispositions sur l’indication des prix» déposé par le Président de KS/CS. Ces deux succès sont dus au travail actif de lobbying de KS/CS en faveur du secteur de la communication.

 

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Michael Kamm
Chargé de communication
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KS/CS Communication Suisse est l’association faîtière de la communication commerciale. Elle défend les intérêts des annonceurs, des preneurs d’ordres, des entreprises de médias et des agences de publicité, et représente en Suisse près de 22 000 employés réalisant un chiffre d’affaires annuel de quelque 7,2 milliards de francs. Sur le plan politique, KS/CS aspire à une législation libérale. En tant que créatrice et membre fondatrice de la Commission Suisse pour la Loyauté, un organe d’arbitrage indépendant, elle veille à ce que la publicité soit licite, conforme à la vérité et non discriminatoire. Par ailleurs, KS/CS s’engage en faveur de la formation et de la formation continue dans la branche et organise les examens professionnels fédéraux correspondants sur mandat de la Confédération.

 

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