Communiqué de presse: Nouveau nom et nouveau règlement d'examen dès 2019

Zurich, le 12 juin 2018

Dès l'année prochaine, le titre de planificatrice / planificateur en communication sera remplacé par celui de spécialiste en communication. Par ailleurs, les candidates et les candidats seront évalués selon un nouveau règlement d'examen basé sur une analyse approfondie de la profession.

Il y a près de deux ans, KS/CS Communication Suisse a entamé une analyse approfondie de la profession afin de clarifier quelles étaient les attentes du marché vis-à-vis des planificatrices et des planificateurs en communication d’aujourd’hui, et quelles compétences ceux-ci devaient acquérir. Sur cette base, de nouveaux critères de qualification ont été définis pour l'examen professionnel fédéral, organisé par KS/CS sur mandat du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). De ce processus a résulté la création d’un nouveau règlement d'examen ainsi que de nouvelles directives. N’ayant fait l’objet d’aucun recours suite à leur publication dans la Feuille fédérale, ceux-ci ont été adoptés fin avril et entreront en vigueur le 1er janvier 2019.

KS/CS Communication Suisse mène également une analyse de terrain dans le but d'adapter l'examen professionnel supérieur de responsable de la communication aux exigences actuelles du marché. Un règlement d'examen modifié devrait entrer en vigueur en 2019.

Le marketing, la création et le online auront plus de poids

L’une des nouveautés les plus importantes est l’intégration des matières fondamentales du certificat MarKom – droit de la publicité, économie d’entreprise, économie de la publicité, économie politique – à l'examen de planificatrice/-teur en communication, qui seront évaluées lors d’une épreuve écrite d’une heure. Dès lors, à compter de 2019, le MarKom ne constituera plus une condition d’admission à cet examen. Le marketing sera également de plus en plus pris en compte et fera l’objet d’un examen d’une heure et demie. Les branches réalisation/production et médias ont été modernisées, tandis que celle de la communication inclut désormais une partie création. Finalement, le online dans son ensemble occupera une place plus importante.

Brevet fédéral de spécialiste en communication

La refonte du règlement d'examen a été l’occasion d'adapter le titre de fin d’études. Dès l'année prochaine, les diplômé(e)s de l'examen de planificatrices/planificateurs en communication recevront le nouveau titre de spécialiste en communication, qui a l’avantage d’être neutre: ni féminin, ni masculin. Financièrement, ce nouveau diplôme devient doublement intéressant puisque le gouvernement fédéral assume 50% des coûts de formation individuelle depuis cette année, pour autant que l'examen soit réussi.

Les premiers examens sous ce nouveau règlement

Les premiers examens de spécialiste en communication auront lieu les 5 et 6 mars 2019 à Zurich pour la partie écrite, et les 11 et 12 avril 2019 à Bienne pour la partie orale. Le délai d’inscription auprès de KS/CS a été fixé au vendredi 12 octobre 2018. Les personnes intéressées peuvent trouver le formulaire de candidature dédié, ainsi que des informations supplémentaires sur l'offre de formation continue dans la branche de la communication, sur le site internet ks-cs.ch, sous l’onglet «formation continue».

 

Contact

Michael Kamm
Chargé de communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T +41 21 614 60 14
M +41 78 601 67 62

Vincent Antonioli
Président de la section romande de CS
Membre de la Commission des examens CS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T +41 79 401 11 87

 

La formation et la formation continue constituent l’une des préoccupations majeures de KS/CS Communication Suisse. Sur mandat de la Confédération, l’association faîtière de la communication commerciale en Suisse met notamment en œuvre les examens professionnels fédéraux pour les planificatrices et les planificateurs en communication et, depuis 2012, également pour les rédactrices et rédacteurs publicitaires ainsi que l’examen professionnel supérieur pour les responsables de la communication. Plus de 100 candidates et candidats se présentent chaque année à ces examens. Dans ce contexte, KS/CS Communication Suisse soutient tous les efforts visant à renforcer le système de formation dual propre à la Suisse et à faire reconnaître l’équivalence de ses diplômes sur le plan international.

 

Éléments similaires (par tag)

© Copyright: Kommunikation Schweiz KS/CS | Design & Technics by idfx.