Un média créateur d'emplois et de valeurs

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L’affichage est un média qui favorise l’emploi et les revenus locaux contrairement à la publicité sur internet par exemple, laquelle enrichit essentiellement des acteurs situés à l’étranger.

Les agences créatives, les imprimeurs et le personnel des afficheurs représentent des métiers spécifiques et indispensables à ce média. Les mouvements antipub impliquent de facto la disparition de métiers et de postes de travail chez les entreprises d’affichage et les sous-traitants.

KS/CS Communication Suisse a mandaté le Prof. Giuseppe Pini du Laboratoire de l’Économie Appliquée de l’Université de Genève pour mesurer l’impact de l’activité publicitaire sur l’économie romande. L’affichage engendre, directement et indirectement, l’équivalent de 340 postes ETP en Suisse romande si l’on tient compte de la proportion de ce média par rapport à l’ensemble de la branche, soit 8%.

Quant à l’impact pour les donneurs d’ordre, entre 750 et 1000 annonceurs, dont les PME locales et les commerçants, seraient privés de ces surfaces et se reporteraient sur d’autres médias, la plupart plus coûteux, avec un impact sur le consommateur final et sur les emplois.

 

 

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