La liberté dans la publicité: un bien précieux

Sans liberté dans la communication, il n’y a pas d’économie de marché. Et sans libre économie de marché, il n’y a pas de démocratie. Apprenez-en davantage sur l’utilité individuelle, économique et sociétale de la publicité. Veuillez consulter les différentes études sur l’importance économique du secteur de la communication commerciale figurant à la fin de cette page.

Les interdictions publicitaires ne sont pas un moyen de résoudre les problèmes de société

Toujours plus souvent, des politiciennes et des politiciens inquiets qui ont apparemment à cœur le bien public, croient devoir résoudre par des interdictions publicitaires des problèmes de société comme l’addiction au tabac et à l’alcool, l’obésité ou l’endettement des jeunes. Dans la plupart des cas, c’est un leurre. Préjugés mis à part, il y a peu d’arguments contre la publicité; en revanche, très nombreux sont ceux qui parlent en sa faveur.

La Publicité fournit des Informations

Si nous savons quand un nouveau produit ou service a été lancé sur le marché, c’est grâce à la publicité. C’est elle qui nous explique les avantages que nous pouvons en retirer. C’est elle qui nous permet de comparer les prix et les prestations. En bref, c’est elle qui nous aide à trouver notre chemin dans la multiplicité infinie des offres commerciales, idéologiques, sociales et politiques. La communication commerciale est donc un moyen d’information et d’explication qui garantit la responsabilité civique individuelle. Les interdictions publicitaires empêchent de communiquer ces informations.

La Publicité garantit la liberté des médias

Source de revenus déterminante, la publicité garantit la pérennité des médias libres et indépendants qui sont les piliers de toute démocratie. Sans publicité, pour pouvoir survivre, les journaux et les revues, la radio et la télévision, l’Internet et les manifestations seraient de plus en plus dépendants du soutien de l’État ou du sponsoring – la dépendance, l’absence de liberté, voire la censure en seraient les conséquences. C’est pourquoi les interdictions publicitaires mettent en péril tout à fait directement l’indépendance et la liberté des médias  ̶  et indirectement également notre démocratie.

La Publicité garantit de la liberté economique

La publicité fait partie intégrante de la liberté économique qui protège toute activité économique privée contre des restrictions injustifiées de l’État. La liberté économique est, notez-le bien, un droit fondamental garanti par la Constitution. Il ne saurait être restreint que si l’intérêt public s’avère prépondérant. Or c’est rarement le cas. Très souvent, les interdictions publicitaires contredisent ce droit constitutionnel conféré à toute entreprise

La Publicité crée la valeur des marques

Bien entendu, le plaisir authentique procuré par des produits de marque haut de gamme comme l’Appenzeller, ce fromage au goût inimitable, le Toblerone, ce chocolat fin, ou les chips Zweifel qui croustillent de fraîcheur, demeure leur meilleur argument. Ce n’est qu’en communiquant de manière régulière et crédible en étant proches du client que nous sommes parvenus à hisser ces produits parmi les vingt marques les plus fortes dont la valeur est la plus élevée de Suisse. Car seule la publicité réussit à ancrer durablement une marque dans la tête et le cœur du consommateur. C’est elle qui crée ainsi très directement une valeur ajoutée – émotionnelle et commerciale. Les interdictions publicitaires font le contraire: elles détruisent la valeur des marques.

La Publicité incite à l'innovation

Les innovations sont le moteur d’une économie saine. Moins ces innovations peuvent accéder au marché, plus le moteur conjoncturel cale. Seules les perspectives de rendement positif incitent les entreprises à investir dans la recherche et le développement. Mais pour y parvenir, il faut d’abord faire connaître le produit innovant et le diffuser sur le marché. En recourant au marketing et à la publicité, en pratiquant une communication et une information actives destinées aux groupes cibles visés. Tout ce qu’empêchent les interdictions publicitaires.

La Publicité assure des emplois

En Suisse, le secteur de la publicité emploie directement et indirectement près de 22'000 personnes. À commencer par les spécialistes travaillant dans les entreprises, les agences de publicité et les entreprises de médias en passant par les graphistes, rédacteurs publicitaires et photographes indépendants jusqu’aux imprimeurs, aux programmeurs et aux employés de sociétés de publicité et d’affichage, sans oublier les organisateurs d’événements ou le personnel des cinémas. Année après année, tous ces professionnels génèrent un chiffre d’affaires de plus de sept milliards de francs suisses. Cela garantit un revenu à des centaines de familles, ce qui soulage la communauté. Les interdictions publicitaires menacent ces emplois et auraient des conséquences néfastes pour notre économie.

Les interdictions publicitaires sont une solution illusoire

Sans conteste, l’intégrité personnelle, la sécurité et la santé ont une grande valeur. Des restrictions et des interdictions partielles (par exemple en lien avec le racisme, le sexisme et la violence) sont utiles. Malheureusement, à l’heure actuelle, on fait de la propagande pour les interdictions publicitaires en les considérant comme la panacée qui résoudra des problèmes de société qui sont à l’origine de coûts économiques élevés pour la collectivité. Cela va des comportements d’addiction au tabac et/ou à l’alcool et à l’endettement des jeunes adultes en passant par l’obésité ou la pollution due aux véhicules motorisés. Tous ces maux devraient être combattus avec des prescriptions et des restrictions publicitaires. Mais c’est une idée fausse. La plupart du temps, les interdictions publicitaires constituent des solutions politiques illusoires qui détournent l’attention des vrais problèmes et ne servent qu’à se donner bonne conscience.

Les interdictions publicitaires génèrent des coûts

Sans conteste, l’intégrité personnelle, la sécurité et la santé ont une grande valeur. Des restrictions et des interdictions partielles (par exemple en lien avec le racisme, le sexisme et la violence) sont utiles. Malheureusement, à l’heure actuelle, on fait de la propagande pour les interdictions publicitaires en les considérant comme la panacée qui résoudra des problèmes de société qui sont à l’origine de coûts économiques élevés pour la collectivité. Cela va des comportements d’addiction au tabac et/ou à l’alcool et à l’endettement des jeunes adultes en passant par l’obésité ou la pollution due aux véhicules motorisés. Tous ces maux devraient être combattus avec des prescriptions et des restrictions publicitaires. Mais c’est une idée fausse. La plupart du temps, les interdictions publicitaires constituent des solutions politiques illusoires qui détournent l’attention des vrais problèmes et ne servent qu’à se donner bonne conscience.

Études sur l'importance de la communication commerciale

  • KS/CS Communication Suisse: «L’importance de l’économie de la publicité en Suisse pour l’économie nationale. Une analyse empirique et économétrique», Zurich/Genève, 15 octobre 2013
  • DIW Berlin (Deutsches Institut für Wirtschaftsforschung): Politikberatung kompakt 115, «Die ökonomische Bedeutung der Werbung», im Auftrag des Zentralverbands der deutschen Werbewirtschaft ZAW e.V. und des Gesamtverbands Kommunikationsagenturen GWA e.V., Berlin, 22 septembre 2016
  • Deloitte LPP: «The economic contribution of advertising in Europe. A report for the World Federation of Advertisers», janvier 2017

Projets de la loi actuels et restrictions possibles

Nous avons regroupé pour vous dans cet aperçu les interdictions publicitaires actuellement en vigueur en Suisse, au sein de l’UE et dans certains pays sélectionnés, ainsi que de futures restrictions publicitaires possibles et des mesures d’autorégulation propres au secteur de la publicité.

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