Groupe parlementaire «médias et communication commerciale»

KS/CS Communication Suisse et l’association Médias Suisses organisent, sur mandat du groupe parlementaire «Médias et Communication commerciale» (MMC), en règle générale deux fois par année, pendant une session parlementaire en cours à Berne, un lunch d’information. D’une durée de deux heures et demi, cette «session de lunch» a pour but de sensibiliser les parlementaires et les fonctionnaires fédéraux – en priorité ceux du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), resp. de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) ainsi que d’autres milieux aux demandes fondamentales des médias et à l’importance de leur financement par la publicité. Les thèmes abordés sont l’évolution de la branche des médias, l’avenir du service public et, dans ce contexte, le travail de la Commission fédérale des médias (COFEM), et également d’autres problématiques primordiales touchant au Big Data ou aux effets de la numérisation.

 

Plateforme destinée à l’échange d’informations et d’idées

Le groupe parlementaire «Médias et Communication commerciale» est une plateforme destinée à l’échange d’idées. Son but réside dans l’information mutuelle et la discussion sur des développements en cours ou à venir d’ordre politique, juridique, structurel ou économique qui ont des répercussions sur la liberté des médias, la diversité des médias et la libre communication. Les parlementaires rassemblés au sein de ce groupe analysent le comportement de la société en matière de médias et de communication, l’évolution technologique et les répercussions possibles et effectives des décisions parlementaires. Le MMC est ouvert à tous les membres du Conseil national et du Conseil des États; à l’heure actuelle, il s’agit de 17 conseillers/conseillères nationaux et de 14 conseillers/conseillères aux États qui s’intéressent au rôle des médias et de la publicité en lien avec la démocratie, et à la manière dont se forgent les opinions au sein de notre société.

Le MMC est dirigé par le conseiller aux États Filippo Lombardi (président de KS/CS), la conseillère nationale Natalie Rickli (comité de la section Suisse alémanique de KS/CS) et le conseiller national Matthias Aebischer au sein de la co-présidence.


© Copyright: KS/CS Kommunikation Schweiz | Design & Technics by idfx.